L’effet de la pandémie COVID19 sur les pratiques de gestion des ressources humaines au Maroc - Revue Scientifique Droit & Société

Appel à contribution permanent

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vendredi 30 avril 2021

L’effet de la pandémie COVID19 sur les pratiques de gestion des ressources humaines au Maroc

 

L’effet de la pandémie COVID19 sur les pratiques de gestion des ressources humaines au Maroc

The effect of the COVID19 pandemic on human resource management practices in Morocco

 

HANANE ELLIOUA

Enseignante-chercheure, ENSA BERRECHID, Université HASSAN 1er

Settat Maroc

HANANE ELLIOUA

University Professor at the ENSA BERRECHID, HASSAN 1th  University Settat Morocco

 

 



Résumé

Le monde économique a été fortement impacté par l’épidémie Corona virus (COVID-19). Le rythme de la vie professionnelle n'a pas été le même en raison de sa liaison avec l'économie nationale et internationale. Le bouleversement de la manière de vivre des consommateurs et des salariés pour s’adapter à un nouveau rythme de vie a entraîné une attaque que les employeurs essaient de maîtriser. Les conséquences de la crise sanitaire sur la gestion des ressources humaines, qui est l'une des plus importantes missions de management dans le monde industriel, n'ont pas été démontrées de façon scientifique, ce qui nous a poussé à effectuer cette recherche. Cette dernière a examiné les répercussions de COVID-19 sur le recrutement, la pratique de la formation des salariés, la gestion de la performance et dernièrement la gestion de la rémunération. La présente enquête a porté sur un échantillon de 250 professionnels des ressources humaines dans le contexte marocain, dont les réponses ont été obtenues par le recours à des entretiens téléphoniques et à une évaluation en ligne. Les réponses ont été collectées du 2 octobre 2020 au 16 Janvier 2020. Les résultats ont été interprétés à l'aide d'une étude de contenu et d'une étude descriptive. Les résultats de l'étude montrent que le nombre d'activités de recrutement et de sélection des salariés a considérablement diminué à cause de la crise sanitaire.

Les formations des collaborateurs planifiées avant l'épidémie ont été interrompus afin de ne pas mettre la vie des collaborateurs en danger. La formation en ligne, ne peut pas être appliquée par la totalité des entreprises en raison de la faible infrastructure. De leurs parts, les participants ont exprimé des doutes quant à la pertinence de la formation en ligne par rapport au mode de formation en présentiel, par conséquent, la gestion des performances est désormais plus délicate, par ailleurs, nous avons observé que les employés ne sont pas parvenus à accomplir les buts définis auparavant en étant perturbés par la pandémie. Nous recommandons l’implémentation de l'e-HRM pour réduire les interactions physiques des salariés, et la révision des stratégies de ressources humaines pour les réintégrer aux temps de crise.

Mots clés : Covid-19, Gestion des Ressources Humaines, Pratiques RH, E-HRM.

Abstract

The business world has been heavily impacted by the Corona virus (COVID-19) epidemic. The pace of professional life has not been the same due to its connection with the national and international economy. The disruption of the way of life of consumers and employees to adapt to a new pace of life has resulted in an attack that employers are trying to control. The consequences of the health crisis on the management of human resources, which is one of the most important management missions in the industrial world, have not been scientifically demonstrated, which prompted us to carry out this research. The latter examined the repercussions of COVID-19 on recruitment, the practice of employee training, performance management and, most recently, compensation management. This survey focused on a sample of 250 human resources professionals in the Moroccan context, whose responses were obtained through the use of telephone interviews and an online assessment. Responses were collected from October 2, 2020 to January 16, 2020. Results were interpreted using a content study and a descriptive study. The results of the study show that the number of recruitment and selection activities for employees has considerably decreased due to the health crisis.

Employee training planned before the epidemic was interrupted so as not to endanger the lives of employees. Online training cannot be applied by all companies due to the weak infrastructure. For their part, the participants expressed doubts about the relevance of online training compared to the face-to-face training mode, therefore, performance management is now more delicate, moreover, we observed that employees do not failed to achieve previously defined goals while disrupted by the pandemic. We recommend the implementation of e-HRM to reduce the physical interactions of employees, and the review of human resources strategies to reintegrate them in times of crisis.

Keywords: Covid-19, Human Resources Management, HR practices, E-HRM.

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