L’effet de la pandémie COVID19 sur les
pratiques de gestion des ressources humaines au Maroc
The effect of
the COVID19 pandemic on human resource management practices in Morocco
HANANE ELLIOUA Enseignante-chercheure,
ENSA BERRECHID, Université HASSAN 1er Settat
Maroc |
HANANE ELLIOUA University
Professor at the ENSA BERRECHID, HASSAN 1th
University Settat Morocco |
Résumé
Le monde économique a été fortement impacté par
l’épidémie Corona virus (COVID-19). Le rythme de la vie professionnelle n'a pas
été le même en raison de sa liaison avec l'économie nationale et internationale.
Le bouleversement de la manière de vivre des consommateurs et des salariés pour
s’adapter à un nouveau rythme de vie a entraîné une attaque que les employeurs
essaient de maîtriser. Les conséquences de la crise sanitaire sur la gestion
des ressources humaines, qui est l'une des plus importantes missions de
management dans le monde industriel, n'ont pas été démontrées de façon
scientifique, ce qui nous a poussé à effectuer cette recherche. Cette dernière
a examiné les répercussions de COVID-19 sur le recrutement, la pratique de la
formation des salariés, la gestion de la performance et dernièrement la gestion
de la rémunération. La présente enquête a porté sur un échantillon de 250
professionnels des ressources humaines dans le contexte marocain, dont les
réponses ont été obtenues par le recours à des entretiens téléphoniques et à
une évaluation en ligne. Les réponses ont été collectées du 2 octobre 2020 au
16 Janvier 2020. Les résultats ont été interprétés à l'aide d'une étude de
contenu et d'une étude descriptive. Les résultats de l'étude montrent que le
nombre d'activités de recrutement et de sélection des salariés a
considérablement diminué à cause de la crise sanitaire.
Les formations des collaborateurs planifiées avant
l'épidémie ont été interrompus afin de ne pas mettre la vie des collaborateurs en
danger. La formation en ligne, ne peut pas être appliquée par la totalité des
entreprises en raison de la faible infrastructure. De leurs parts, les
participants ont exprimé des doutes quant à la pertinence de la formation en
ligne par rapport au mode de formation en présentiel, par conséquent, la
gestion des performances est désormais plus délicate, par ailleurs, nous avons observé
que les employés ne sont pas parvenus à accomplir les buts définis auparavant
en étant perturbés par la pandémie. Nous recommandons l’implémentation de
l'e-HRM pour réduire les interactions physiques des salariés, et la révision
des stratégies de ressources humaines pour les réintégrer aux temps de crise.
Mots clés :
Covid-19, Gestion des Ressources Humaines, Pratiques RH, E-HRM.
Abstract
The business world has been heavily impacted by the
Corona virus (COVID-19) epidemic. The pace of professional life has not been
the same due to its connection with the national and international economy. The
disruption of the way of life of consumers and employees to adapt to a new pace
of life has resulted in an attack that employers are trying to control. The
consequences of the health crisis on the management of human resources, which
is one of the most important management missions in the industrial world, have
not been scientifically demonstrated, which prompted us to carry out this
research. The latter examined the repercussions of COVID-19 on recruitment, the
practice of employee training, performance management and, most recently,
compensation management. This survey focused on a sample of 250 human resources
professionals in the Moroccan context, whose responses were obtained through
the use of telephone interviews and an online assessment. Responses were
collected from October 2, 2020 to January 16, 2020. Results were interpreted
using a content study and a descriptive study. The results of the study show
that the number of recruitment and selection activities for employees has
considerably decreased due to the health crisis.
Employee
training planned before the epidemic was interrupted so as not to endanger the
lives of employees. Online training cannot be applied by all companies due to
the weak infrastructure. For their part, the participants expressed doubts
about the relevance of online training compared to the face-to-face training
mode, therefore, performance management is now more delicate, moreover, we
observed that employees do not failed to achieve previously defined goals while
disrupted by the pandemic. We recommend the implementation of e-HRM to reduce
the physical interactions of employees, and the review of human resources
strategies to reintegrate them in times of crisis.
Keywords: Covid-19,
Human Resources Management, HR practices, E-HRM.
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