Autonomie individuelle et capital social au Maroc, quels effets politiques ? - Revue Scientifique Droit & Société

Appel à contribution permanent

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vendredi 30 avril 2021

Autonomie individuelle et capital social au Maroc, quels effets politiques ?



 Autonomie individuelle et capital social au Maroc, quels effets politiques ?

Individual autonomy and social capital in Morocco, what political effects?

Hassan DANANE,

Enseignant chercheur à la FSJES-Mohammedia

Université Hassan 2 Casablanca, Maroc

 

Hassan DANANE,

University Professor at the FSJES-Mohammedia

Hassan 2 University Casablanca, Morocco

 



Résumé :

 Dans un contexte marqué par le poids de la tradition et de la religion, telle la société marocaine, peut-on parler de l’émergence d’un individualisme de type Durkheimien, un individualisme conçu comme étant une capacité d’autonomie et de réflexivité qui amène l’individu à imaginer un nouveau type de lien social ? Comment dès lors la valorisation de la construction des identités originales et personnelles ne risque-t-elle de conduire à un individualisme égoïste et à une indifférence aux appartenances et solidarités collectives ? Peut-on parler, dès lors, d’un effondrement du capital social, d’une perte de cohésion sociale, voire d’une disparition du sentiment d’appartenance à la société dans le milieu des personnes sensibles aux valeurs autonomes ? Comment les clivages entre les valeurs hétéronomes et autonomes se matérialisent-elles dans l’arène politique ?

C’est à ces questionnements et à bien d’autres, que ce travail essaie de porter, empiriquement, quelques éléments de réponse. Ce travail qui a porté sur un échantillon représentatif de 1300 enquêtés, dans deux écologies différentes (Rabat-Salé et la province de Boulemane), a été mené dans le cadre d’une approche quantitative qui a été appliquée à la partie empirique.

 

Mots-clés: Indice d’autonomie individuelle, capital social, confiance interpersonnelle, sociabilité associative, politisation, participation politique conventionnelle, activisme politique légaliste et anti-légaliste.

 

 

Abstract:

 In a context marked by the weight of tradition and religion, such as Moroccan society, can we speak of the emergence of an individualism of the Durkheimian type, an individualism conceived as being a capacity for autonomy and reflexivity which lead the individual to imagine a new type of social bond? How then does the enhancement of the construction of original and personal identities not run the risk of leading to selfish individualism and indifference to collective membership and solidarity? Can we therefore speak of a collapse of social capital, a loss of social cohesion, or even a disappearance of the feeling of belonging to society among people sensitive to autonomous values? How do the divides between heteronomous and autonomous values materialize in the political arena?

It is to these questions and many others that this work tries to provide, empirically, some answers. This work, which focused on a representative sample of 1300 respondents, in two different ecologies (Rabat-Salé and the province of Boulemane), was carried out within the framework of a quantitative approach which was applied to the empirical part.

 

Key words: Index of individual autonomy, social capital, interpersonal confidence, associative sociability, politicization, conventional political participation, legalistic and anti-legalist political activism.

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